Ressource

Diversité culturelle > Autochtones
Cancer chez les Autochtones du Québec vivant dans les réserves et les villages Nordiques, de 1984 à 2004
La problématique du cancer est en forte hausse dans les populations autochtones. Cependant aucune donnée sur l’incidence et la mortalité par cancer chez l’ensemble des Autochtones du Québec n’a fait l’objet de publication.

Cette étude dresse un portrait du cancer chez les Autochtones du Québec et fait état de son évolution entre 1984 et 2004. De plus, en l’absence de registre de cancer chez les Autochtones, cette étude explore la possibilité d’utiliser le lieu de résidence contenu dans le Fichier des tumeurs et le Fichier des décès pour identifier les nouveaux cas de cancer et les décès par cancer survenus chez les populations vivant dans les réserves amérindiennes et dans les villages nordiques.
Titre Cancer chez les Autochtones du Québec vivant dans les réserves et les villages Nordiques, de 1984 à 2004
Format Base de données
Organisme Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Couverture Analyse de données provenant des Fichiers des tumeurs du Québec (FiTQ) et des Fichiers des décès du Québec afin de faire ressortir la situation des amérindiens et Inuits vivant dans des réserves autochtones au Québec.
Dernière mise à jour De 1984 à 2004 
Information recueillie Les objectifs spécifiques de cette étude étaient:
-D’identifier les cas de cancer chez les Autochtones au Québec à partir du Fichier des
tumeurs et estimer l’incidence des cancers chez ces population.
-D’identifier les cas de décès par cancer chez les Autochtones au Québec à partir du Fichier des décès et estimer leur mortalité par cancer.
-De documenter l’évolution temporelle des taux d’incidence et de mortalité par cancer chez ces populations.
-De comparer ces taux avec ceux de la population de l’ensemble du Québec.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec http://www.inspq.qc.ca
Document Pdf: http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/736_CancerAutochtones.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Mémoire sur l’égalité : Points de vue des femmes autochtones
Ce mémoire présente les commentaires de Femmes autochtones du Québec concernant certaines des propositions d’orientations gouvernementales et d’axes d’intervention, ainsi qu’il est indiqué dans le résumé intitulé : «Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les hommes et les femmes»,  publié par le Conseil du statut de la femme.
Titre Mémoire sur l’égalité : Points de vue des femmes autochtones
Format Rapport
Organisme Femmes Autochtones du Québec
Couverture Mémoire présenté à la Commission des affaires sociales décrivant la situation des femmes autochtones vivant dans les réserves.
Dernière mise à jour 2004  
Information recueillie Le présent mémoire ne constitue pas un examen ou une analyse en profondeur de chaque orientation ou de chacun des axes d’intervention. Il vise toutefois à offrir, selon le point de vue des femmes autochtones, une perspective d’ensemble sur les orientations gouvernementales et les axes d’intervention de première importance pour elles.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine  http://www.cdeacf.ca
Document Pdf: http://www.bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_03_0003.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada
Ce rapport vise à accroître les connaissances des Canadiens à l’égard de la santé mentale et des maladies mentales, et à leur permettre de se rendre compte des grands pas franchis dans ce domaine ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada envers la santé mentale.

Le présent rapport, à l’instar du précédent, Rapport sur les maladies mentales au Canada, comprend un chapitre à caractère général sur les maladies mentales et des chapitres sur des troubles précis : troubles de l’humeur, schizophrénie, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles de l’alimentation et comportement suicidaire.

Il comporte de nouveaux chapitres sur la santé mentale, la consommation problématique de substances, les jeux de hasard, l’hospitalisation et la santé mentale et le bien-être des populations autochtones.
Titre Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada
Format Rapport
Organisme Comité de rédaction :
-Agence de santé publique du Canada
-Société pour les troubles de l'humeur du Canada
-Santé Canada
-Statistique Canada
-Institut canadien d'information sur la santé
Couverture Le rapport actualise les données du rapport précédent et intègre de nouvelles données tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être 2002, cycle 1.2, de Statistique Canada, de la Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier de 2002-2003, et de l’enquête de 2004 sur les comportements liés à la santé des enfants d’âge scolaire.
Dernière mise à jour 2006 
Information recueillie Les données présentées dans ce rapport soulèvent l’influence des déterminants de la santé, comme par exemple la pauvreté, l’éducation et le logement, sur la santé mentale et soulignent les différences observées entre les femmes et les hommes par rapport aux maladies mentales.

Le chapitre 1 porte sur la santé mentale – la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Le chapitre 2 traite de la maladie mentale – une atteinte biologique du cerveau caractérisée par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement (ou une combinaison des trois) associées à un état de détresse et à un dysfonctionnement marqués.

Le dernier chapitre du rapport dresse le portrait de la situation de la santé mentale et de la maladie mentale chez les membres des Premières nations vivant dans des réserves et des Inuits.
Accès général Gratuit, en ligne sur les sites de La Société pour les troubles de l'humeur du Canada : http://www.mooddisorderscanada.ca et de l’Agence de santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca
Document Pdf : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/human-humain06/pdf/human_face_f.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011