Ressource

Santé et bien-être > Soins aux proches
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada
L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne voulait documenter la réalité des aidantes dites naturelles dans des contextes francophones minoritaires et les effets sur leur vie.

Les auteures ont donné la parole à des aidantes qui prodiguent des soins et de l’aide non rémunérés aux membres de leur famille et à leurs amis qui ont besoin de soutien, compte tenu de leur état physique, cognitif ou de leur santé mentale, afin qu’elles décrivent  leur expérience et fassent des recommandations pour appuyer différentes démarches provinciales en cours par un certain nombre d’organisations.
Titre Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada
Format Enquête
Organisme Isabelle N. Miron, et Johanne Ouimette
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Couverture Entrevues auprès de 94 aidantes francophones qui ont entre 22 et 85 ans, dans 8 provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador.)
Dernière mise à jour 2006  
Information recueillie Ce document comporte trois parties. La première aborde les considérations méthodologiques, dresse un profil des aidantes de l’étude et fait part de l’analyse des résultats.

La deuxième partie contient la compilation des résultats des entrevues, province par province. Dans ces rapports se retrouvent des détails du profil des aidantes et de leur situation, et un grand nombre de citations. Ces rapports ajoutent à la compréhension du vécu de ces femmes. De plus, ces résultats peuvent être utilisés pour appuyer différentes démarches provinciales déjà en cours par un certain nombre d’organisations.

La dernière partie contient les annexes utiles à la compréhension de la démarche.

Les principaux thèmes abordés dans ce rapport sont :
- Aide et services pour l’aidante
- Les services en français
- Effets sur la santé physique et mentale
- Les besoins personnels  
- La relation avec les gens dans les services
- Les relations de couple et familiales
- Les aspects positifs d’être une aidante
- Ce qui est le plus difficile
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne http://www.affc.ca/
Document Pdf: http://www.affc.ca/documents/rapportaidantes.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Du soutien concret pour les personnes aînées et une reconnaissance tangible du travail des aidantes et des aidants
Mémoire déposé par l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), dans le cadre de la Consultation publique sur les conditions de vie des personnes aînées au Ministère de la Famille et des Aînés, Gouvernement du Québec.

L’Afeas, à partir des positions adoptées en congrès, croit qu’elle peut intervenir sur plusieurs des problématiques soulevées par la commission comme, par exemple, la sécurité financière des femmes âgées, l’habitation, la violence envers les aînés, et plus encore. Cependant, dans le cadre de cette consultation, l’Afeas a choisi de prendre parti pour les aidantes. En effet, depuis sa fondation en 1966, l’Afeas revendique la reconnaissance du travail invisible des femmes au sein de la famille comme mères et aidantes.
Titre Du soutien concret pour les personnes aînées et une reconnaissance tangible du travail des aidantes et des aidants
Format Rapport
Organisme Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas)
Couverture La situation des aidantes naturelles au Québec
Dernière mise à jour Septembre 2007  
Information recueillie Dans ce mémoire, outre la présentation de l’Afeas, comme association de femmes impliquées en éducation et dans l’action sociale, une section est consacrée à l’évolution rapide de la société québécoise et de ses composantes.

Une autre section porte sur les aidantes qui soutiennent les membres de leur famille dans les divers aspects de leur vie lorsque ceux-ci sont âgés, en perte d’autonomie, malades ou handicapés.

La dernière section fait état des recommandations de l’Afeas en regard des services de santé et des services sociaux et des mesures économiques pour les
aidantes et les aidants.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale, http://www.afeas.qc.ca
Document Pdf : http://www.afeas.qc.ca/wp-content/uploads/2007/11/Memoireconsultationaines20071.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011