Ressource

Santé et bien-être > Santé sexuelle et reproduction
Mémoire de la Fédération du Québec pour le planning des naissances
La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) propose qu’une loi sur la procréation assistée repose sur une approche globale de la santé visant en tout premier lieu à prévenir les problèmes liés à l’infertilité et à promouvoir la santé de la population.

C’est pourquoi la FQPN propose entres autres, la création d’une instance indépendante québécoise qui aurait pour mandat de définir les lignes directrices en matière de pratique et de recherche ainsi que de voir à l’évaluation scientifique et sociale des technologies de la reproduction humaine.
Titre Mémoire de la Fédération du Québec pour le planning des naissances
Format Article
Organisme Fédération du Québec pour le planning des naissances
Couverture Mémoire présenté à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 89, Loi sur les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée et modifiant d'autres dispositions législatives.

Le mémoire vise à protéger toutes les femmes du Québec, en âge de procréer.
Dernière mise à jour 2006 
Information recueillie Selon la FQPN, cette loi devrait garantir la protection de la santé des femmes utilisatrices et des enfants issus des nouvelles technologies de la reproduction humaine (NTRH) et l’intégrité de l’espèce humaine en s’appuyant sur le principe de précaution.

De plus, les enjeux éthiques que soulève ce domaine d’activités rendent impératif que la pratique et la recherche soient encadrées et évaluées de façon continue par une instance indépendante, transparente, composée de professionnels et de personnes dépourvues de tout conflit d’intérêt. La participation citoyenne devrait aussi être favorisée.

Enfin, un projet de loi concernant la création de vies humaines et les fondements même de l’espèce humaine se doit de faire l’objet de débats publics les plus vastes possibles.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, http://www.cdeacf.ca
Document Pdf : http://www.bv.cdeacf.ca/CF_PDF/93707.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Le planning des naissances au Québec: portrait des services et paroles de femmes
Ce document présente les résultats d’une recherche-action réalisée par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) de 1999 à 2001.

Le but de l’enquête est de dresser un portrait provincial des services de planning des naissances offerts dans les Centre local de services communautaires (CLSC) et les centres hospitaliers (CH) du Québec.
Titre Le planning des naissances au Québec: portrait des services et paroles de femmes
Format Enquête
Organisme La Fédération du Québec pour le planning des naissances
Couverture Les CLSC et CH dans chacune des 16 régions du Québec.
Dernière mise à jour 1999 à 2001 
Information recueillie La recherche présente le portrait des services de planning des naissances offerts dans le réseau de la santé en matière de contraception, de contraception d’urgence, d’avortement et de stérilisation, de même que des témoignages de femmes sur leurs besoins et leur degré de satisfaction face aux services.

Les services de planning des naissances offerts dans les CLSC et les centres hospitaliers :
-Qui a accès aux services de planning des naissances?
-Quels volets du planning des naissances sont offerts?
-Quels sont les types d’intervention offerts?
-Qui offre les services?
-Description des services d’avortement:
     -Le temps d’attente
     -Les techniques d’avortement utilisées
     -L’accompagnement
     -La gratuité
-La collaboration entre les établissements
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de la Fédération du Québec pour le planning des naissances http://www.fqpn.qc.ca et sur le site du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, http://www.cdeacf.ca
Document Pdf: http://www.bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2002_05_0037.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Le point sur les services d’avortement au Québec
Le Québec demeure l’une des provinces canadiennes où l’avortement est le plus accessible aux femmes qui en ont besoin. Il compte plus de points de service que les autres provinces et ceux-ci sont mieux répartis à travers le territoire. Le Québec est aussi l’une des seules provinces s’étant dotée de normes et d’orientations garantissant l’offre de services d’avortement à sa population.

Cette publication vise à faire le point sur l’organisation et la qualité des services d’avortement offerts partout au Québec, par les centres hospitaliers, les centres locaux de services communautaires (CLSC), les cliniques privées et les centres de santé des femmes.

Ce document s’adresse autant aux décideurs et gestionnaires en santé qu’aux intervenantes en avortement, chercheuses, militantes et organisations qui travaillent à la promotion de la santé des femmes.
Titre Le point sur les services d’avortement au Québec
Format Enquête
Organisme Monica Dunn, Marie-Eve Quirion et Nathalie Parent pour la FQPN
Patricia LaRue, Sabina Grabowiecka et Julie Charbonneau pour l’ACLC
La Fédération du Québec pour le planning des naissances, 2010
L’Association canadienne pour la liberté de choix, 2010
Couverture CLSC et hôpitaux à travers le Québec ainsi que des intervenants qui y travaillent.
Des appels anonymes aux établissements de santé offrant et n’offrant pas de services d’avortement et des entrevues avec des intervenantes qui travaillent en avortement.
Dernière mise à jour La revue historique couvre la période de 1970 à 2009  
Information recueillie La recherche présente :
-Une revue historique pour documenter et faire connaître l’expérience québécoise en matière de développement et d’organisation des services d’avortement dans la province.
-Une évaluation de l’accessibilité des services d’avortement pour les femmes faisant face à une grossesse non désirée à travers le Québec.
- Les principaux obstacles dans l’organisation des services selon les intervenantes du milieu.

L’organisation des services d’avortement est décrite:
-la prise de rendez-vous;
-soutien à la prise de décision éclairée et l’après-avortement;
-contraception;
-les médecins offrant les services d’avortement;
-refus de pratique l’avortement;
-aide financière;
-confidentialité;
-sécurité;
-les grands obstacles dans l’offre de services d’avortement.
Accès général Gratuit, en ligne, sur le site de La Fédération du Québec pour le planning des naissances, http://www.fqpn.qc.ca/contenu/publications/publications.php
Document Pdf: http://www.fqpn.qc.ca/contenu/pdf/RechercheACLCFQPN2010.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Politique de périnatalité 2008-2018
Avec cette nouvelle politique de périnatalité, le ministère de la Santé et des Services sociaux propose une vision de la périnatalité s’appuyant sur un ensemble de buts, de convictions et de valeurs partagés. Cette vision se traduit concrètement par l’adaptation des services aux besoins et aux situations particulières vécues par les parents et les enfants.
Titre Politique de périnatalité 2008-2018
Format Publication
Organisme Santé et Service sociaux, Québec
Couverture Population féminine du Québec
Dernière mise à jour 2008 
Information recueillie La présente Politique est divisée en trois parties:

-La première précise le champ couvert et les buts visés par cette Politique. On y fait également état des fondements de l’action, soit les convictions et les valeurs qui guident aussi bien l’organisation des services que l’intervention clinique.

-La deuxième partie énonce les orientations de la politique, lesquelles portent, d'une part, sur les services destinés à l’ensemble de la clientèle périnatale et, d’autre part, sur les services offerts aux personnes aux prises avec une situation particulière : vulnérabilité, prématurité de l’enfant et retard de croissance intra-utérine, recours à la procréation assistée, négligence, toxicomanie, deuil périnatal, etc.

-La troisième partie réitère l’importance de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes familles et invite l’ensemble des acteurs sociaux à une action collective et multisectorielle en faveur des mères, des pères et des enfants.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site du Centre et sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, http://www.msss.gouv.qc.ca
Document Pdf: http://www.publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2008/08-918-01.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011


Impacts de la toxicomanie maternelle sur le développement de l’enfant et portrait des services existants au Québec
On sait depuis longtemps que l’alcool est contre-indiqué chez la femme enceinte mais quels sont les risques réels pour le fœtus? Et qu’en est-il des autres produits les plus rencontrés tels la cocaïne, les benzodiazépines, le cannabis et l’héroïne? Le traitement par substitution à la méthadone est-il sans conséquence pour l’enfant à naître? Quels sont les problèmes présentés par le nouveau-né lorsqu’il y a toxicomanie ou polytoxicomanie maternelle pendant la grossesse? Ces bébés requièrent-ils des soins particuliers? Comment se développeront ces enfants?

Travaillant depuis plusieurs années en périnatalité auprès de parents toxicomanes et de leurs enfants, les auteures ont voulu répondre à ces questions. Entre autres, parce que jusqu’à ce moment, aucune recherche québécoise ne s’est penchée sur les enfants de ces femmes toxicomanes, ni sur l’impact de l’exposition intra-utérine sur leur développement moteur, cognitif ou verbal et sur leur socialisation.
Titre Impacts de la toxicomanie maternelle sur le développement de l’enfant et portrait des services existants au Québec
Format Analyse documentaire
Organisme Jocelyne Lecompte, Élaine Perreault, Marielle Venne, Karine-Alexandra Lavandier pour le Comité permanent de lutte à la toxicomanie (CPLT)
Couverture Problématiques qui touchent les enfants de femmes toxicomanes.
Dernière mise à jour 2002 
Information recueillie Les auteures analysent les différents psychotropes sous l’angle des impacts qu’ils peuvent avoir à tous les niveaux pendant la période fœtale, néo-natale, la petite enfance et ainsi jusqu’à l’âge adulte. Au-delà des substances consommées par la mère, elles considèrent l’environnement familial comme un facteur déterminant pour le développement de l’enfant. Elles présentent les services québécois de soutien à ces familles ainsi que certains programmes novateurs, ici et à l’étranger. Leur réflexion se poursuit sur le besoin de développer des services spécifiques de soutien à cette clientèle. Les auteurs recommandent aussi que des recherches québécoises dans ce domaine soient initiées.

Plan du rapport :
-La première partie établit la prévalence des enfants touchés par la toxicomanie maternelle ainsi que les difficultés de dépistage.
-La deuxième, décrit l’impact de la consommation maternelle pour chacune des substances, durant la période prénatale, tout en considérant les influences environnementales.
-La troisième, documente les effets de la consommation maternelle sur le nourrisson ainsi que les soins et le traitement requis; l’importance d’impliquer les parents lors de l’hospitalisation du nouveau-né pour ainsi diminuer les répercussions à long terme sur le lien d’attachement d’une naissance empreinte d’expériences négatives.
-La quatrième, s’attarde sur l’impact de la consommation maternelle sur les enfants d’âge préscolaires et le rôle de l’environnement dans l’exacerbation ou la diminution
des difficultés vécues par l’enfant.
-La cinquième, aborde les retards développementaux des enfants d’âge scolaire et des adolescents exposés in utero aux substances psychoactives.
-La sixième, aborde les besoins des enfants exposés in utero.
-En conclusion, quelques recommandations sont élaborées à la lumière de la recension des écrits et des personnes ressources consultées.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de Toxquébec, http://www.toxquebec.com
Document Pdf: http://www.toxquebec.com/rtecontent/document/65_Impacts_de_la_toxicomanie_maternelle_.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Mai 2011