Ressource

Conditions sociales et matérielles > Soutien social
Les femmes âgées victimes d’agression sexuelle : briser le tabou
Le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) contribue à mettre en lumière et à défendre les intérêts et les droits des femmes et des adolescentes victimes de violence sexuelle.

Actuellement, les femmes âgées de plus de 50 ans représentent une portion significative de la population qui demande des services dans les CALACS. Pour la plupart, elles ont été agressées sexuellement dans l’enfance ou l’adolescence et se retrouvent aux portes de ces centres pour tenter de vivre mieux et dépasser les séquelles laissées par l’agression. Chercher de l’aide représente une étape cruciale dans la vie de ces femmes qui choisissent de sortir de l’ombre et de faire entendre leur voix, après des années de silence et de souffrance. D’autres femmes, souvent plus âgées, consultent suite à des agressions sexuelles récentes, qu’elles vivent alors qu’elles habitent encore leur demeure, ou qu’elles se trouvent en résidence pour personnes âgées, ou encore en CHSLD. Elles sont victimes de violences sexuelles sous plusieurs formes.
Titre Les femmes âgées victimes d’agression sexuelle : briser le tabou
Format Rapport
Organisme Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Couverture Avis, mémoire présenté au Secrétariat aux aînés du Ministère de la famille et des aînés du Québec dans le cadre de la Consultation publique sur les conditions de vie des aînés ayant pour thème : les conditions de vie des personnes aînées : un enjeu de société, une responsabilité qui nous interpelle tous.
Dernière mise à jour 2007  
Information recueillie Dans ce document, le regroupement parle pour toutes ces femmes dont la voix porte moins, en raison de situations diverses. Il expose et dénonce leur situation et fait valoir leur droit à vivre en toute quiétude et ce jusqu’à la fin de leur parcours de vie.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine: http://www.cdeacf.ca
Document Pdf: http://www.bv.cdeacf.ca/CF_PDF/104447.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011