Ressource

Conditions sociales et matérielles > Statut socio-économique
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada
L'Alliance des femmes de la francophonie canadienne voulait documenter la réalité des aidantes dites naturelles dans des contextes francophones minoritaires et les effets sur leur vie.

Les auteures ont donné la parole à des aidantes qui prodiguent des soins et de l’aide non rémunérés aux membres de leur famille et à leurs amis qui ont besoin de soutien, compte tenu de leur état physique, cognitif ou de leur santé mentale, afin qu’elles décrivent  leur expérience et fassent des recommandations pour appuyer différentes démarches provinciales en cours par un certain nombre d’organisations.
Titre Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada
Format Enquête
Organisme Isabelle N. Miron, et Johanne Ouimette
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Couverture Entrevues auprès de 94 aidantes francophones qui ont entre 22 et 85 ans, dans 8 provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador.)
Dernière mise à jour 2006  
Information recueillie Ce document comporte trois parties. La première aborde les considérations méthodologiques, dresse un profil des aidantes de l’étude et fait part de l’analyse des résultats.

La deuxième partie contient la compilation des résultats des entrevues, province par province. Dans ces rapports se retrouvent des détails du profil des aidantes et de leur situation, et un grand nombre de citations. Ces rapports ajoutent à la compréhension du vécu de ces femmes. De plus, ces résultats peuvent être utilisés pour appuyer différentes démarches provinciales déjà en cours par un certain nombre d’organisations.

La dernière partie contient les annexes utiles à la compréhension de la démarche.

Les principaux thèmes abordés dans ce rapport sont :
- Aide et services pour l’aidante
- Les services en français
- Effets sur la santé physique et mentale
- Les besoins personnels  
- La relation avec les gens dans les services
- Les relations de couple et familiales
- Les aspects positifs d’être une aidante
- Ce qui est le plus difficile
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne http://www.affc.ca/
Document Pdf: http://www.affc.ca/documents/rapportaidantes.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Revenu et détresse psychologique : le rôle de l’environnement social
La présente analyse, qui porte sur une période de 12 ans, vise d’abord à déterminer si les personnes faisant partie des groupes à faible revenu sont plus susceptibles de connaître une grande détresse psychologique que celles dont le revenu est plus élevé.

Un autre objectif de l’analyse consiste à établir si la relation entre le faible revenu et un degré élevé de détresse psychologique est expliquée en partie par la présence plus marquée de facteurs de stress.
Titre Revenu et détresse psychologique : le rôle de l’environnement social
Format Rapport
Organisme Heather Orpana, Louise Lemyre et Ronal Gravel
pour Statistique Canada
Couverture L’analyse porte sur les données recueillies au cours des douze premières années (de 1994-1995 à 2006-2007) de l’Enquête nationale sur la santé de la population.
Dernière mise à jour 1994-2007 
Information recueillie Des modèles à risques proportionnels ont été utilisés pour déterminer si un revenu du ménage faible est associé à un accroissement du risque de ressentir une grande détresse, après correction pour tenir compte de l’effet des caractéristiques sociodémographiques et de l’état de santé de référence. On a aussi utilisé ces modèles pour examiner la relation entre la déclaration d’un facteur de stress et la manifestation subséquente d’un épisode de détresse.

Au total, 11 % des personnes composant l’échantillon initial ont vécu au moins un épisode de grande détresse au cours des douze années étudiées. Celles dont le revenu était faible couraient un risque significativement plus élevé d’éprouver de la détresse psychologique, et un grand nombre de facteurs de stress étaient associés à un risque de détresse significativement plus élevé. Les facteurs de stress rendaient compte de 22 % du lien entre le faible revenu et la détresse chez les hommes, et de plus du tiers de ce lien chez les femmes.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca
Document Pdf : http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2009001/article/10772-fra.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011


Politique de périnatalité 2008-2018
Avec cette nouvelle politique de périnatalité, le ministère de la Santé et des Services sociaux propose une vision de la périnatalité s’appuyant sur un ensemble de buts, de convictions et de valeurs partagés. Cette vision se traduit concrètement par l’adaptation des services aux besoins et aux situations particulières vécues par les parents et les enfants.
Titre Politique de périnatalité 2008-2018
Format Publication
Organisme Santé et Service sociaux, Québec
Couverture Population féminine du Québec
Dernière mise à jour 2008 
Information recueillie La présente Politique est divisée en trois parties:

-La première précise le champ couvert et les buts visés par cette Politique. On y fait également état des fondements de l’action, soit les convictions et les valeurs qui guident aussi bien l’organisation des services que l’intervention clinique.

-La deuxième partie énonce les orientations de la politique, lesquelles portent, d'une part, sur les services destinés à l’ensemble de la clientèle périnatale et, d’autre part, sur les services offerts aux personnes aux prises avec une situation particulière : vulnérabilité, prématurité de l’enfant et retard de croissance intra-utérine, recours à la procréation assistée, négligence, toxicomanie, deuil périnatal, etc.

-La troisième partie réitère l’importance de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes familles et invite l’ensemble des acteurs sociaux à une action collective et multisectorielle en faveur des mères, des pères et des enfants.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site du Centre et sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, http://www.msss.gouv.qc.ca
Document Pdf: http://www.publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2008/08-918-01.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011