Ressource

Conditions sociales et matérielles > Environnement physique
Sabotage hormonal : comment des produits d'usage courant menacent notre santé
L’industrie et la technologie ont profondément transformé nos demeures et la vie domestique. Elles nous facilitent certes la vie, mais introduisent par la même occasion, dans nos maisons, dans notre alimentation et même dans notre garde-robe, des substances nocives. On appelle ces substances « perturbateurs endocriniens » du fait qu’elles provoquent des désordres hormonaux et envoient des signaux néfastes à l’organisme.
Titre Sabotage hormonal : comment des produits d'usage courant menacent notre santé
Format Publication
Organisme Danielle Ouellet et Stéphanie Thibault,
Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE)
Couverture Effets des perturbateurs endocriniens sur la population féminine québécoise
Dernière mise à jour 2009 
Information recueillie Dans cette publication, le Réseau des femmes en environnement (RQFE) entend répondre aux questions suivantes : Peut-on éviter les perturbateurs endocriniens? Quels sont leurs effets sur la santé et la reproduction de l’espèce humaine? Où les trouve-t-on? Sommes-nous protégés par les lois et règlements en place?

On y propose aussi un portrait de l’exposition quotidienne à des substances dont la toxicité est méconnue ainsi que des conseils pour s’en prémunir et faire des choix éclairés afin de protéger notre santé et celle de nos proches.
Accès général Gratuit, en ligne sur les sites du Centre de documentation d’éducation des adultes et de condition féminine, http://www.cdeacf.ca et du Réseau des femmes en environnement, http://www.rqfe.org/
Document Pdf: http://www.sabotage-hormonal.org/IMG/pdf/Sabotage-hormonal-2009.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011