Ressource

Santé et bien-être > Comportements liés à la santé
L’activité physique chez les adultes québécois en 2005
Faisant partie de la série Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, ce document dresse le portrait de l’activité physique de loisir et donne un aperçu des transports actifs chez les adultes québécois en 2005.
Titre L’activité physique chez les adultes québécois en 2005
Format Rapport
Organisme Hélène Camirand et Valeriu Dumitru pour
Institut de la statistique du Québec
Couverture La population québécoise de 18 ans et plus. Ce rapport a été réalisé à partir des données qui proviennent du cycle 3.1 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, 2005). Les analyses tiennent compte des caractéristiques personnelles telles que le sexe, l’âge, le niveau de scolarité et le revenu du ménage.
Dernière mise à jour 2005  
Information recueillie Deux indicateurs d’activité physique sont abordés, soit l’activité physique de loisir (APL) et l’activité physique de transport.

Les données s’appuient principalement sur des déclarations concernant l’activité physique de loisir, ce qui comprend certaines activités récréatives (sport, plein air, etc.) accomplies lors des temps libres. Moins détaillées, les données relatives aux activités de transport concernent le transport actif en dehors du temps consacré aux loisirs tel que la marche et la bicyclette.

Les autres formes d’activité physique, par exemple celles liées à une pratique professionnelle ou à des tâches ménagères, ne sont pas mesurées efficacement dans la population et ne sont pas traitées dans cette analyse.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut de la statistique –Québec :  http://www.stat.gouv.qc.ca
Document Pdf : http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2008/zoom_sante_mai08.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


La consommation d’alcool et la santé publique au Québec
Cette analyse de l’INSPQ présente pour la première fois un portrait d’ensemble sur la consommation d’alcool et la santé publique pour soutenir les débats sur l’évolution des politiques dans ce domaine.

Le but de cette analyse est de rendre disponible une information pertinente sur les trois aspects suivants : 1) l’impact de la consommation d’alcool sur l’état de santé et de bien-être de la population; 2) l’évolution de la consommation d’alcool au Québec; 3) l’importance des politiques publiques pour prévenir les problèmes liés à l’alcool ainsi que la description de ces politiques au Québec et au Canada.
Titre La consommation d’alcool et la santé publique au Québec
Format Analyse documentaire
Organisme Nicole April, médecin spécialiste en santé communautaire; Claude Bégin, conseiller scientifique; Réal Morin, médecin spécialiste en santé communautaire et directeur scientifique.
Institut national de santé publique du Québec, 2010
Couverture Population québécoise, âgée de 15 ans et plus. Comparaison hommes/femmes.

Consultation de nombreuses recensions des écrits et de rapports d’organismes nationaux et internationaux publiés sur la consommation d’alcool et la santé publique au cours des quinze dernières années.

Pour décrire les impacts de l’alcool sur la santé et le bien-être au Québec, les données québécoises ont été extraites d’une étude canadienne publiée en 2006 par le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT).

En ce qui concerne l’évolution de la consommation d’alcool des Québécois et Canadiens, les auteurs ont mis à jour les données de Statistique Canada sur les ventes d’alcool.

Pour décrire l’évolution des habitudes de consommation des Québécois, l’information provient de six enquêtes menées par Statistique Canada, à savoir les Enquêtes nationales sur la santé de la population (ENSP) 1994-1995, 1996-1997 et 1998-1999 et les Enquêtes sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2000-2001, 2003 et 2005.
Dernière mise à jour Les données utilisées s’étalent sur une période d’à peu près 15 ans, du début des années 90 à 2007  
Information recueillie Le document:
-Résume les connaissances sur les liens entre la consommation d’alcool et les problèmes sociaux et de santé. Il présente les meilleures estimations disponibles sur les conséquences de cette consommation pour le système de soins québécois et plus largement sur les coûts pour le Québec et le Canada.
-Décrit l’évolution de la consommation d’alcool au Québec.
-Propose une synthèse des écrits scientifiques et des rapports d’organismes internationaux sur les politiques publiques en matière d’alcool, un portrait des lois, règlements et pratiques dans le domaine de l’alcool au Québec et au Canada ainsi qu’une description des mesures efficaces de prévention des problèmes liés à l’alcool.
-Dégage certains constats et formule des recommandations visant le renforcement des politiques publiques pour prévenir les problèmes associés à la consommation d’alcool.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de  l’Institut national de santé publique du Québec : http://www.inspq.qc.ca
Document Pdf :
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1087_AlcoolEtSantePublique.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), 2008
Afin de conserver la comparabilité d’une année à l’autre, l’enquête est demeurée sensiblement la même depuis sa première édition, en 1998

Le suivi des indicateurs de l’ETADJES fournit une précieuse information pour la prise de décision quant aux orientations politiques, aux activités à déployer pour modifier les habitudes de vie des jeunes et quant à l'allocation des ressources humaines et financières permettant d'intervenir efficacement et amener un changement durable des comportements individuels. On peut, notamment, à partir des résultats de l’enquête, établir des constats sur la contribution du Programme national de santé publique 2003-2012 et entrevoir le travail qui reste à faire.
Titre Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), 2008
Format Enquête
Organisme Institut de la statistique du Québec, Novembre 2009
Couverture Élèves de la 1er à la 5e année du secondaire (soit environ 5 178 élèves), répartis dans six écoles, publiques et privées. Enquête en milieu scolaire. Les données ont été recueillies à partir d’un questionnaire autoadministré, distribué aux élèves en début de période d’un cours de sciences humaines. La participation des élèves était libre et volontaire.
Dernière mise à jour 2008  
Information recueillie Le présent rapport rend compte des résultats obtenus à l’automne 2008 et de l’évolution des principaux indicateurs depuis la mesure d’origine en 1998.

Trois chapitres présentent les résultats relatifs à l'usage du tabac (chapitre trois), à la consommation d'alcool et de drogues (chapitre quatre) et à la participation aux jeux de hasard et d'argent (chapitre cinq).

Chacun de ces chapitres décrit d'abord les indicateurs utilisés pour mesurer le comportement dont il fait l'objet, puis précise la portée et les limites des données présentées. Chacun des indicateurs principaux est analysé en fonction du sexe des élèves, de l'année d'études et des cinq facteurs associés à l'initiation ou au maintien des comportements à risque examinés, soit: la langue parlée à la maison, la structure familiale, le fait d'occuper ou non un emploi, le montant de l'allocation hebdomadaire et l'autoévaluation de la performance scolaire.

Les thèmes reliés au tabac sont:
-L’usage de la cigarette
-Facteurs associés à l’usage du tabac
-Accessibilité aux produits du tabac
-Dépendance et renoncement à la cigarette
-Exposition à la fumée de tabac dans l’environnement

Les thèmes reliés à l'alcool sont:
-Consommation d’alcool
-Consommation problématique d’alcool et de drogues
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut de la statistique du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca
Document Pdf:
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2009/Tabac_alcool2008.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


État de situation sur la consommation d'alcool au Québec et sur les pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec
Ce document vise à mettre en lumière l'évolution de la consommation d'alcool au Québec et des pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et, en même temps, susciter la réflexion et le débat sur la question de l’alcool dans la société québécoise.

Il démontre que la consommation moyenne d'alcool a repris une nette tendance à la hausse après 20 ans de baisse continue et une brève période de stabilité. Cette hausse est préoccupante car la littérature scientifique a établi un lien étroit entre la consommation moyenne d'alcool et les problèmes psychosociaux, de santé et de sécurité qui y sont associés. Le document de l'Institut montre aussi que la SAQ a adopté des pratiques commerciales qui ont pour effet d'augmenter l'accessibilité économique et physique aux boissons alcooliques.
Titre État de situation sur la consommation d'alcool au Québec et sur les pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec
Format Analyse documentaire
Organisme Institut national de santé publique du Québec, 2003
Couverture Population québécoise, âgée de 15 ans et plus. Comparaison hommes/femmes.

Recension des écrits et analyse de données: banques de données de Statistique Canada; Enquête sociale et de santé (ESS) réalisée au Québec en 1998; données du Bureau du coroner du Québec pour la période de 1991 à 1996; rapports de la Société des alcools du Québec couvrant la période de 1991 à 2002.
Dernière mise à jour 1991-2002  
Information recueillie Le document est composé de quatre parties :

-Le résultat d’une recension des écrits qui a pour but de mettre à jour les connaissances sur l’alcool, sur ses effets et ses déterminants, ainsi que sur les mesures efficaces pour prévenir les problèmes associés à sa consommation.

-Des données sur la situation québécoise concernant la consommation d’alcool et ses effets sur la santé.

-L’évolution des pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec.

-Une discussion et l’analyse des informations colligées.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec: http://www.inspq.qc.ca
Document Pdf: http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/125_ConsommationAlcoolPratiquesSAQ.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


L’allaitement maternel au Québec. Lignes directrices
À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), un groupe réunissant des personnes spécialisées en allaitement maternel et des personnes intéressées par cette question a collaboré à la rédaction de ce document. Celui-ci propose des lignes directrices pour guider les actions du Ministère, des régies régionales et des directions de la santé publique, des établissements, des professionnels de la santé, des groupes de soutien et organismes communautaires en matière d’allaitement maternel au Québec.

Le document est destiné aux administrateurs ainsi qu’aux professionnels de la santé et aux intervenants qui, de près ou de loin, travaillent au bien-être des mères qui allaitent, et de leur enfant allaité. Il n’est pas destiné aux parents.
Titre L’allaitement maternel au Québec. Lignes directrices
Format Analyse documentaire
Organisme Santé et Services sociaux Québec
Couverture L’Enquête nationale sur la santé de la population de 1996-1997 (Santé Canada, Statistique Canada et le Centre canadien d’information sur la santé, 1999); le Rapport sur la santé périnatale au Canada, 2000; l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2002); ainsi que quelques autres études provenant du Québec.
Dernière mise à jour Septembre 2001  
Information recueillie En plus de faire un survol des nombreux avantages de l’allaitement, le document fait le portrait général de la situation au Québec quant à l’allaitement lui-même et aux conditions qui peuvent le favoriser.

On y propose ensuite des objectifs et des principes qui guideront l’action, ainsi que des stratégies et des actions susceptibles de favoriser l’allaitement maternel. Les stratégies proposées visent à ce que toutes les mères québécoises aient la possibilité d’allaiter et de prendre une décision éclairée à ce sujet après avoir reçu une information complète, et à ce que les familles reçoivent le soutien et l’encouragement appropriés dans un milieu qui favorise l’allaitement au sein.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de Santé et services sociaux Québec, http://www.msss.gouv.qc.ca
Document Pdf: http://www.ibclc.qc.ca/01-815-01.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Enquête sur l’allaitement maternel au Québec, 2005-2006
L’Institut de la statistique du Québec s’est vu confier le mandat de réaliser une enquête sur l’allaitement maternel au Québec en 2005, cela afin de documenter la correspondance avec les objectifs fixés par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) en matière d’allaitement maternel.
Titre Enquête sur l’allaitement maternel au Québec, 2005-2006
Format Enquête
Organisme Nathalie Plante et Rober Courtemanche
Institut de la statistique du Québec
Couverture Enquête téléphonique réalisée entre le 21 novembre 2005 et le 24 avril 2006 auprès de mères d’enfants âgés de 6 mois. La population visée par l’enquête est composée des enfants nés de mères résidant au Québec en 2005 et qui vivaient toujours au Québec au moment de l’enquête.
Dernière mise à jour Novembre 2005 à avril 2006  
Information recueillie En particulier, cette enquête visait à mesurer des taux d’allaitement jusqu’à l’âge de 6 mois, selon différentes. Des données ont alors été recueillies quant aux pratiques en matière d’allaitement maternel, à l’introduction de divers liquides et solides des bébés allaités depuis leur naissance ainsi qu’aux habitudes de vie de la mère durant la grossesse.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut de la statistique du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca
Document Pdf: http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2006/RP_enq_allaitement05_06.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Recueil statistique sur l’allaitement maternel au Québec, 2005-2006
Le recueil offre un portrait statistique des pratiques en matière d’allaitement maternel au cours des 6 premiers mois de vie de l’enfant. Des données concernant notamment les taux d’allaitement total et exclusif pour différentes durées sont ainsi fournies, ce qui permet d’évaluer la correspondance entre les objectifs fixés par le MSSS et les prévalences observées tant sur le plan provincial que régional.
Titre Recueil statistique sur l’allaitement maternel au Québec, 2005-2006
Format Analyse documentaire
Organisme Institut de la statistique du Québec
Couverture Réalisé à partir des données d’une enquête (questionnaire téléphonique d’une durée approximative de 10 minutes) tenue en 2005-2006.

La population visée est composée d’enfants nés de mères résidant au Québec et qui y vivaient toujours au moment de l’enquête. Au moment de l’entrevue, l’âge des enfants devait se situer entre 6 mois et moins de 7 mois. Au total, 5 212 enfants nés entre les mois de mai et octobre 2005 ont été sélectionnés; 4 365 mères ont répondu au questionnaire téléphonique.
Dernière mise à jour Entre novembre 2005 et avril 2006  
Information recueillie L’objectif général de l’enquête consistait à mieux connaître les diverses pratiques en matière d’allaitement maternel au Québec.

Ce recueil statistique présente d’abord un portrait provincial de l’allaitement maternel au Québec.  On y trouve ainsi le taux d’allaitement standardisé total et exclusif pour différentes durées selon la région de résidence.

Parmi les enfants ayant été allaités au moins une fois, le recueil présente également des données concernant l’âge d’introduction des divers liquides et solides reçus pendant les 6 premiers mois de vie ainsi que la répartition de ceux-ci selon le type d’allaitement pour différentes durées.

Enfin, les taux d’allaitement total et exclusif sont ventilés selon les principales caractéristiques sociodémographiques de la mère, les conditions de naissance et la consommation de tabac de la mère au moment de l’enquête ainsi que selon certaines habitudes de vie de celle-ci pendant la grossesse.

La deuxième partie de ce recueil est consacrée aux régions. Les données concernant les pratiques en matière d’allaitement y sont donc également présentées pour chacune des 16 régions sociosanitaires.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut de la statistique du Québec http://www.stat.gouv.qc.ca
Document Pdf:  http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2006/recueil_allaitement06.pdf
Document en lien avec l’Enquête sur l’allaitement maternel au Québec, 2005-2006 http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2006/RP_enq_allaitement05_06.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Prévalence de l'usage de cigarettes et de cigares ou cigarillos chez les élèves québécois : 2006-2007
Au cours des dernières années, les révisions successives de la Loi québécoise sur le tabac ont mis l’accent sur la protection des jeunes, en restreignant leur accessibilité aux produits du tabac, en limitant la promotion de ces produits, mais aussi en diminuant progressivement le nombre de lieux où l’usage du tabac est permis. Ces actions sur l’environnement législatif visaient tant à prévenir l’initiation au tabagisme et à favoriser l’abandon de l’usage du tabac qu’à protéger les non-fumeurs de l’exposition à la fumée du tabac dans l’environnement.

Ces mesures, combinées à celles d’autres acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, ont entraîné une diminution graduelle de la prévalence de l’usage du tabac chez les jeunes québécois. Toutefois, on assiste depuis deux ou trois ans à une stabilisation des taux de tabagisme au sein de cette population.
Titre Prévalence de l'usage de cigarettes et de cigares ou cigarillos chez les élèves québécois : 2006-2007
Format Enquête
Organisme Institut national de santé publique du Québec
Couverture Élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire.
Dernière mise à jour 2006-2007  
Information recueillie Cet enquête porte sur la consommation de cigares et de cigarillos en plus de celle de cigarettes chez les élèves québécois.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec : http://www.inspq.qc.ca
Document Pdf: http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1149_UsageCigarettesCigaresJeunes.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Troubles mentaux, toxicomanie et autres problèmes liés à la santé mentale chez les adultes québécois
Série de cinq publications qui dresse un portrait de l’état de santé mentale des Québécois, le compare avec celui d’autres Canadiens et suggère des pistes pour de futures enquêtes de surveillance.

Les publications traitent des thèmes suivants : les troubles mentaux, toxicomanie et autres problèmes de santé mentale; l’utilisation des services et la consommation de médicaments à des fins de santé mentale; le stress au travail en lien avec la santé mentale; et finalement, une comparaison avec d’autres provinces quant aux principaux indicateurs.
Titre Troubles mentaux, toxicomanie et autres problèmes liés à la santé mentale chez les adultes québécois
Format Rapport
Organisme Publication réalisée et produite par l’Institut de la statistique du Québec en 2008, Gouvernement du Québec
Couverture A partir des résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 1.2), cette publication dresse un portrait de l’état de santé mentale de la population de 15 ans et plus vivant en ménage privé au Québec.
Dernière mise à jour 2002  
Information recueillie La publication comprend trois sections :

-La première section présente la prévalence des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, les troubles mentaux retenus dans l’enquête, et aborde la question des jeux de hasard et d’argent ainsi que des pensées suicidaires et tentative de suicide.

-La seconde s’intéresse aux modèles de consommation de l’alcool et des drogues et aux troubles liés à la consommation de ces substances (alcool, cannabis et autres substances illicites).

-La dernière section examine la comorbidité des troubles mentaux et de l'usage de psychotropes dans la population.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut de la statistique du Québec, http://www.stat.gouv.qc.ca
Document Pdf: http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2008/troubles_mentaux.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Janvier 2011


Santé mentale et grossesse : Un examen des questions relatives à l’usage des médicaments d’ordonnance. (Résumé des conclusions)
L'usage des médicaments pendant la grossesse a marqué les annales de la réglementation dans le monde, y compris au Canada. Les deux exemples les plus connus sont la thalidomide et le DES (diéthylstilbestrol).
 
Le problème de la thalidomide a conduit à l'instauration du système de réglementation des médicaments tel que nous le connaissons aujourd'hui. Désormais, avant de pouvoir commercialiser un médicament, il faut systématiquement en vérifier l'efficacité et l’innocuité. Quant à l'expérience du DES, elle a fait ressortir la nécessité de surveiller sur une longue durée la sûreté des médicaments à cause de leurs effets imprévisibles à long terme.

Malgré ces expériences, la recherche en Colombie-Britannique et au Québec montre que le nombre d'ordonnances d’ISRS délivrées aux femmes enceintes a doublé de 1998 à 2001, malgré les avertissements publiés par Santé Canada et les multiples travaux de recherche attestant leurs risques pour le foetus.

C’est sur cette toile de fond que s’inscrit l’analyse proposé par le groupe Action pour la protection de la santé des femmes sur le recours aux médicaments psychotropes pendant la grossesse et le traitement de la dépression chez les femmes enceintes en particulier.
Titre Santé mentale et grossesse : Un examen des questions relatives à l’usage des médicaments d’ordonnance. (Résumé des conclusions)
Format Analyse documentaire
Organisme Action pour la protection de la santé des femmes (au Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu).
Couverture Femmes enceintes au Canada
Dernière mise à jour Données disponibles à partir de 1998 
Information recueillie Le présent rapport est le fruit d'un travail en trois volets entrepris par l'Action pour la protection de la santé des femmes (APSF), qui comprend :

1. Un examen des sources d'information courante (médias grand public) s'adressant aux femmes enceintes sur le traitement des problèmes de santé mentale;
2. Un examen systématique de la documentation médicale attestant les effets bénéfiques des ISRS pendant la grossesse;
3. Un examen des sources consultées par les médecins sur l'usage des ISRS pendant la grossesse.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site du groupe FEMMES – Action pour la protection de la santé :    http://www.whp-apsf.ca/
Documents Pdf : http://www.whp-apsf.ca/pdf/MentalHealthPregnancyCondensed%20-%20FRENCH%20FINAL.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011


Le poids corporel chez les enfants et adolescents du Québec: de 1978 à 2005
Dans le cadre des activités de surveillance de l’état de santé de la population à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ce rapport dresse d’une part un portrait récent du statut corporel des Québécois âgés de 2 à 17 ans.

D’autre part, il examine l’évolution de la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité chez les jeunes de différents groupes d’âge, et dans une moindre mesure, celle de l’insuffisance de poids chez les adolescents, en comparant les prévalences mesurées ou auto-déclarées depuis 1978.
Titre Le poids corporel chez les enfants et adolescents du Québec: de 1978 à 2005
Format Synthèse de recherche
Organisme Institut national de santé publique du Québec
Couverture Les sources de données utilisées proviennent d’enquêtes transversales canadiennes et québécoises ayant recueilli des données sur la taille et le poids des enfants et des adolescents : l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC);  l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ); l’Enquête condition physique Canada (ECPC) et l’Enquête Santé Canada (ESC).  Les sources québécoises sont l’Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents (ESSEA), les deux Enquêtes sociales et de santé (ESS) et l’Enquête Santé Québec (ESQ).
Dernière mise à jour Les données proviennent de sources publiées entre 1978 et 2005  
Information recueillie Ce rapport se veut une première étape du processus de surveillance du poids corporel chez les enfants et adolescents au Québec.

Il dresse d’abord, à l’aide des données mesurées les plus récentes disponibles de 2004, un portrait du statut pondéral des Québécois âgés de 2 à 17 ans et le situe par rapport à celui des autres Canadiens.

Par la suite, la prévalence du surplus de poids chez les jeunes y est analysée selon certaines conditions démographiques, socioéconomiques et géographiques de 2004.

La deuxième partie du document présente plus particulièrement l’évolution de l’embonpoint et de l’obésité, et dans une moindre mesure, l’insuffisance de poids chez les jeunes selon les groupes d’âge, en comparant les prévalences mesurées ou auto-déclarées depuis 1978.

Le rapport fait ressortir les différences qui existent entre les filles et les garçons.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec, http://www.inspq.qc.ca
Document Pdf: http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/936_PoidsEnfant1978-2005.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011


Mémoire du groupe communautaire Stella, l’amie de Maimie
Le principal rôle de Stella l’amie de Maimie, est d’aider les travailleuses du sexe montréalaises à lutter contre la violence, la transmission des ITSS incluant le VIH. Le mandat de Stella, dans son ensemble, est d’améliorer la vie et les conditions de travail des travailleuses du sexe, de manière à créer un milieu où il est possible de travailler et de vivre en santé, en sécurité et avec dignité.

Dans ce mémoire le groupe souligne les besoins d’une communauté spécifique, la communauté des travailleuses du sexe et plus précisément, celle des femmes qui travaillent à partir de la rue. Selon ces intervenantes «par et pour» les travailleuses du sexe, en tant que population marginalisée, les besoins des travailleuses du sexe sont rarement pris en considération dans les mandats, recommandations et modifications aux politiques de la Ville.
Titre Mémoire du groupe communautaire Stella, l’amie de Maimie
Format Publication
Organisme Groupe communautaire Stella, l’amie de Maimie
Couverture La population des travailleuses du sexe dans la région de Montréal
Dernière mise à jour A partir de données recueillies entre 1997 et 2008  
Information recueillie Selon les intervenantes du groupe, le rapport sur l’itinérance présenté par la Ville de Montréal contient quelques lacunes au niveau de l’analyse et c’est pourquoi elles le commentent dans ce mémoire afin d’y inclure la perspective et les préoccupations de la communauté des travailleuses du sexe.

La position qu’elles défendent se lit comme suit : « Le système de criminalisation des travailleuses du sexe joue un rôle majeur dans l’itinérance des femmes et dans leur instabilité domiciliaire. Il est vital que la Ville de Montréal examine de façon honnête sa responsabilité dans l’itinérance des travailleuses du sexe. Au lieu de lutter contre l’itinérance des femmes, elle y contribue à chaque jour.»
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de Stella, l’amie de Maimie http://www.chezstella.org
Document Pdf: http://www.chezstella.org/docs/2008memoireItineranceMtl.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011


La prostitution –Profession ou exploitation –Une réflexion à poursuivre
Le Conseil du statut de la femme (CSF) a décidé de mener une recherche sur la prostitution afin de mieux décrire cette problématique complexe et multifactorielle.

Ce document ne constitue pas une prise de position du Conseil. Le Conseil croit plutôt qu’il faut auparavant mieux connaître la réalité de la prostitution, au Québec comme ailleurs, afin de poursuivre la réflexion de façon la plus informée possible. Cette recherche constitue un moyen mis à la disposition autant du mouvement des femmes que des instances gouvernementales pour soutenir leur analyse. Le Conseil considère qu’il est plus important, à cette étape-ci de la réflexion collective sur ce sujet, de rendre disponible le maximum d’information afin de permettre une prise de décision éclairée et une intervention adaptée.
Titre La prostitution –Profession ou exploitation –Une réflexion à poursuivre
Format Rapport
Organisme Conseil du statut de la femme
Couverture Les informations qui ont permis de réaliser cette recherche ont été recueillies de diverses façons : une recherche bibliographique portant d’abord sur la situation au Québec et au Canada, puis ailleurs dans le monde, a d’abord permis de tracer les grands enjeux liés à la problématique de la prostitution; des rencontres avec des experts qui ont enrichi les informations disponibles à partir de leurs travaux; des rencontres avec des informateurs clés qui sont en contact étroit avec la prostitution et le trafic sexuel et qui ont pu valider certains constats et compléter l’image obtenue par les démarches préalables.
Dernière mise à jour 2002 
Information recueillie Cette recherche se divise en sept parties :
-La première s’intéresse au phénomène du trafic sexuel. Dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux, d’ouverture des frontières à la libre circulation des biens, une analyse de la prostitution ne saurait être minimalement crédible si elle ne prenait pas en compte cet élément.
-Les trois parties suivantes portent sur la prostitution en soi; des définitions, des causes, un état de situation et des conséquences y sont présentés.  On y traite en autres des thèmes suivants : la pauvreté des femmes; les antécédents d’abus sexuels; la violence; la santé; la stigmatisation sociale; les conséquences de la prostitution sur l’ensemble des femmes.
-Le cinquième chapitre s’intéresse aux divers positionnements féministes sur ce sujet.
-Le rapport aborde ensuite les divers modèles d’encadrement législatif du trafic sexuel et de la prostitution retenus à travers le monde.
-Finalement, une attention particulière est accordée à la législation canadienne en cette matière.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site du Conseil du statut de la femme, http://www.csf.gouv.qc.ca
Document Pdf : http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-32-225.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Avril 2011


Initiation précoce aux psychotropes chez les pré-adolescents
Les recherches indiquent que les enfants qui s’initient à la consommation des psychotropes avant l’âge de 12 ans augmentent leurs risques de développer des difficultés personnelles et scolaires.  Ainsi, pour intervenir en amont des difficultés et offrir des services spécialisés adaptés à ces enfants, il est d’abord essentiel de mieux connaître la nature de la consommation de ces enfants et les indices permettant de les dépister dès leur entrée à l’école.
Titre Initiation précoce aux psychotropes chez les pré-adolescents
Format Enquête
Organisme Myriam Laventure, Krystel Boisvert
Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Couverture Provincial, Québec. 481 élèves de 5ème et 6ème année (entre 10 et 12 ans) provenant de différentes commissions scolaires à travers la province.
Dernière mise à jour 2009 
Information recueillie Le rapport vise dans un premier temps, à établir un portrait de l’initiation précoce à la consommation de cigarettes, d’alcool et de cannabis, des élèves de 5ième et 6ième année issus de la population générale.

L’objectif est d’apporter des pistes de réponses à la question de l’intervention auprès des enfants d’âge scolaire primaire à risque ou s’étant déjà initiés à la consommation.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site RISQ – Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec,  http://www.risqtoxico.ca
Document Pdf: http://www.risqtoxico.ca/documents/2009_Laventure_enfant.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Mai 2011


Profils de consommation d'adolescents, garçons et filles, desservis par des centres de jeunesse
Les décideurs et les intervenants des centres jeunesse (CJ) du Québec ont souvent attiré l’attention sur le défi d’intervention que représente la consommation des psychotropes des adolescents qu’ils desservent. Afin de déterminer jusqu’à quel point la consommation pour la clientèle des adolescents des centres jeunesse constitue un problème et de mieux cibler les jeunes auprès desquels il est prioritaire d’intervenir, cette étude propose d’établir des profils de consommateurs de psychotropes et d’identifier les caractéristiques personnelles, familiales et sociales discriminants chacun de ces profils.
Titre Profils de consommation d'adolescents, garçons et filles, desservis par des centres de jeunesse
Format Enquête
Organisme Myriam Laventure, Michèle Déry  et Robert Pauzé
Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Couverture Régional (Montréal, Québec, Estrie, Côte-Nord). 408 jeunes (dont 127 filles) de 12 à 17 ans pris en charge par des centres jeunesse du Québec.
Dernière mise à jour 2004 
Information recueillie L’étude fait ressortir trois profils de consommateurs dont la consommation est soit faible, modérée ou élevée. Ces profils se retrouvent dans des proportions comparables chez les garçons et filles. Les jeunes ayant une consommation élevée sont plus âgés et fréquentent un plus grand nombre d’amis consommateurs que les jeunes des autres profils de consommateurs.

Les résultats sont discutés dans une perspective d’intervention.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site suivant: Toxquébec, http://www.toxquebec.com
Document Pdf: http://www.toxquebec.com/uploads/Profils_de_consommation.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Mai 2011


Toxicomanie et inadaptation sociale grave: perspectives subjectives de femmes en traitement quant à l’initiation et la progression de leur consommation
Cette recherche vise à : 1) décrire, au cours de l’histoire de vie, l’initiation et la progression de la consommation d’alcool et de drogues; 2) décrire la perspective subjective de ces femmes quant aux facteurs associés au développement de leur trajectoire de consommation d’alcool et de drogues au cours de leur vie.
Titre Toxicomanie et inadaptation sociale grave: perspectives subjectives de femmes en traitement quant à l’initiation et la progression de leur consommation
Format Enquête
Organisme Karine Bertrand
Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke  
Louise Nadeau
Département de psychologie, Université de Montréal
Couverture 21 femmes présentant des problèmes graves d’inadaptation sociale concomitants à des troubles liés aux substances  interviewées de 5 à 8 ans après un traitement de référence.
Dernière mise à jour 2000 
Information recueillie Une analyse qualitative thématique du compte rendu des entrevues a été réalisée à l’aide du logiciel QSR NUD*IST.

Résultats : Les récits de la toute première expérience de consommation d’alcool ou de drogues illicites sont caractérisés, à un âge précoce, par une expérience de soulagement de la tension dans un contexte familial marqué par une multiplicité de facteurs de risque, telles différentes formes de maltraitances. Le rôle de mère, l’influence d’un partenaire amoureux et la détresse psychologique constituent des éléments importants évoqués par ces femmes pour expliquer la progression de leur consommation.

L’étude se termine par des recommandations cliniques.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de Toxquébec: http://www.toxquebec.com
Document Pdf: http://www.drogues-sante-societe.org/vol5no1/DSS_v5n1_art1.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Mai 2011


Impacts de la toxicomanie maternelle sur le développement de l’enfant et portrait des services existants au Québec
On sait depuis longtemps que l’alcool est contre-indiqué chez la femme enceinte mais quels sont les risques réels pour le fœtus? Et qu’en est-il des autres produits les plus rencontrés tels la cocaïne, les benzodiazépines, le cannabis et l’héroïne? Le traitement par substitution à la méthadone est-il sans conséquence pour l’enfant à naître? Quels sont les problèmes présentés par le nouveau-né lorsqu’il y a toxicomanie ou polytoxicomanie maternelle pendant la grossesse? Ces bébés requièrent-ils des soins particuliers? Comment se développeront ces enfants?

Travaillant depuis plusieurs années en périnatalité auprès de parents toxicomanes et de leurs enfants, les auteures ont voulu répondre à ces questions. Entre autres, parce que jusqu’à ce moment, aucune recherche québécoise ne s’est penchée sur les enfants de ces femmes toxicomanes, ni sur l’impact de l’exposition intra-utérine sur leur développement moteur, cognitif ou verbal et sur leur socialisation.
Titre Impacts de la toxicomanie maternelle sur le développement de l’enfant et portrait des services existants au Québec
Format Analyse documentaire
Organisme Jocelyne Lecompte, Élaine Perreault, Marielle Venne, Karine-Alexandra Lavandier pour le Comité permanent de lutte à la toxicomanie (CPLT)
Couverture Problématiques qui touchent les enfants de femmes toxicomanes.
Dernière mise à jour 2002 
Information recueillie Les auteures analysent les différents psychotropes sous l’angle des impacts qu’ils peuvent avoir à tous les niveaux pendant la période fœtale, néo-natale, la petite enfance et ainsi jusqu’à l’âge adulte. Au-delà des substances consommées par la mère, elles considèrent l’environnement familial comme un facteur déterminant pour le développement de l’enfant. Elles présentent les services québécois de soutien à ces familles ainsi que certains programmes novateurs, ici et à l’étranger. Leur réflexion se poursuit sur le besoin de développer des services spécifiques de soutien à cette clientèle. Les auteurs recommandent aussi que des recherches québécoises dans ce domaine soient initiées.

Plan du rapport :
-La première partie établit la prévalence des enfants touchés par la toxicomanie maternelle ainsi que les difficultés de dépistage.
-La deuxième, décrit l’impact de la consommation maternelle pour chacune des substances, durant la période prénatale, tout en considérant les influences environnementales.
-La troisième, documente les effets de la consommation maternelle sur le nourrisson ainsi que les soins et le traitement requis; l’importance d’impliquer les parents lors de l’hospitalisation du nouveau-né pour ainsi diminuer les répercussions à long terme sur le lien d’attachement d’une naissance empreinte d’expériences négatives.
-La quatrième, s’attarde sur l’impact de la consommation maternelle sur les enfants d’âge préscolaires et le rôle de l’environnement dans l’exacerbation ou la diminution
des difficultés vécues par l’enfant.
-La cinquième, aborde les retards développementaux des enfants d’âge scolaire et des adolescents exposés in utero aux substances psychoactives.
-La sixième, aborde les besoins des enfants exposés in utero.
-En conclusion, quelques recommandations sont élaborées à la lumière de la recension des écrits et des personnes ressources consultées.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site de Toxquébec, http://www.toxquebec.com
Document Pdf: http://www.toxquebec.com/rtecontent/document/65_Impacts_de_la_toxicomanie_maternelle_.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Mai 2011


Enquête sur la toxicomanie
Au début de 2004, Santé Canada et le Conseil exécutif canadien sur les toxicomaniesse sont associés pour mener l’Enquête sur les toxicomanies au Canada (ETC). En août 2004, un accord a été conclu entre Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour mener l'Enquête sur la toxicomanies aux TNO.
Titre Enquête sur la toxicomanie
Format Enquête
Organisme Territoires du Nord-Ouest, Santé et Services Sociaux
Couverture Population de 15 ans et plus, répartie sur le TNO.
Dernière mise à jour 2004  
Information recueillie Le rapport est divisé en sept chapitres.
Le premier, présente une vue d’ensemble de la conception et de la méthodologie.
Les trois chapitres suivant renseignent sur la prévalence et les profils de consommation d’alcool et de drogues aux TNO pour les différents sous-groupes de la population.
Le chapitre six est consacré aux problèmes reliés à l’alcool et aux drogues, et le chapitre sept fournit quelques comparaisons entre les résultats des TNO et les résultats des provinces lors de l’Enquête sur la toxicomanie au Canada.
Accès général Gratuit, en ligne sur le site Territoires du Nord-Ouest, Santé et Services Sociaux:
http://www.hlthss.gov.nt.ca/french/publications/reports.asp
Document Pdf: http://www.hlthss.gov.nt.ca/pdf/reports/mental_health_and_addictions/2006/ french/nwt_addiction_survey.pdf
Accès restreint
Dernière mise à jour Mai 2011